Le trouble alimentaire pédiatrique (appelé aussi trouble de l’oralité ou dysoralité sensorielle) s’applique lorsqu’un enfant ne parvient pas à consommer une alimentation équilibrée d’aliments solides ou liquides appropriés à son âge afin d’assurer sa croissance et son bon développement.
Le trouble alimentaire pédiatrique fait référence aux difficultés alimentaires qui se manifestent chez le nouveau-né, le bébé et l’enfant.
On peut notamment retrouver chez le nouveau-né :
- Des difficultés du succion (au sein et/ou au biberon) avec parfois une faible prise de poids ;
- Des régurgitations ;
- Des haut-le-cœur ;
- Des fuites de lait par les commissures des lèvres ;
- …
On retrouve également chez le bébé et chez l’enfant :
- Des difficultés lors du passage à la cuillère (panades,…) ;
- Des difficultés d’intégration des aliments en morceaux (recrache,…) ;
- Une alimentation peu diversifiée (sélectivité alimentaire) ;
- Un refus de certaines textures alimentaires ;
- Des difficultés à déglutir ;
- Des difficultés à mastiquer ;
- Des nausées et des vomissements lors des repas ;
- Des repas longs et laborieux ;
- Une peur de goûter de nouveaux aliments ;
- …
Les enfants avec un passé médical assez lourd (prématurité, paralysie cérébrale,…) et les enfants porteurs d’un handicap (Trisomie 21, Trouble du Spectre Autistique,…) sont plus à risque de présenter un trouble alimentaire.
Quand et qui consulter pour un trouble alimentaire pédiatrique ?
Une évaluation logopédique peut être réalisée sur demande des parents, peu importe l’âge de l’enfant. Cependant, un avis médical (médecin généraliste, pédiatre, ORL,…) est primordial en amont. Une prescription médicale est d’ailleurs obligatoire. Si une prise en charge logopédique est indiquée, elle se fait en pluridisciplinarité (médecin généraliste, ORL, pédiatre, psychologue, diététicien, ostéopathe, kinésithérapeute,…) pour accompagner de manière globale l’enfant et sa famille.
L’évaluation logopédique alimentaire se réalise sur base d’un questionnaire parental, d’une analyse de vidéos et d’une évaluation directe au cabinet. Le parent fait partie intégrante du suivi de son enfant. Un accompagnement parental est d’ailleurs mis en place directement.